AEDE FRANCE - Association Européenne de l'Education

Colloques européens de l'AEDE-France

Journée d'étude et Assemblée Générale de l'AEDE-France - 6 février 2016 - ENS-LYON 

Formulaire d'inscription en ligne

Samedi 6 février 2016, de 9h à 18h

Ecole Normale Supérieure de Lyon, 15 Parvis René Descartes

9h-12h30 

Autonomie des établissements, autonomie des enseignants

Panorama européen: quelles valeurs sous-jacentes? 

Conférence de Bernard HUGONNIER, ancien directeur-adjoint de l'éducation à l'OCDE

Table ronde avec le groupe de chefs d'établissement ayant participé au Congrès de la Confédération Internationale des Chefs d'établissement (ICP) à Helsinki en août 2015

14h-16h

Réunion de travail avec les associations européennes 

Pour une conscience de la citoyenneté européenne: quelles priorités? Quelles stratégies? 

16h30-18h 

Assemblée générale statutaire de l'AEDE-France 

Coopérations éducatives : 10 octobre 2015 - FIAP Jean Monnet - Paris

Table Ronde dans le cadre du stage ELICIT-PLUS  avec le parrainage du Ministère de l'éducation nationale 

L'école et son environnement, perspectives européennes

École et Territoire : quelle définition ? Quels acteurs ?

Exemples concrets de coopérations

Dans tous les pays, l'école est une institution ; c'est aussi un lieu : un lieu d'instruction et d'éducation. Lors de notre table ronde, nous avons voulu montrer comment s'établissent les passerelles entre ce lieu institutionnel et les multiples lieux d'apprentissage plus ou moins formels qui l'entourent. Travaillant dans le cadre d'un programme européen, nous avons bien sûr convoqué des exemples venus d'ailleurs. Tout à fait par hasard, il s'est trouvé que deux de nos intervenants viennent d'Autriche. Cliquez sur le nom de l'intervenant pour télécharger la présentation.

Barbara DITTERICH avec le secrétaire général de la Europaregion Tirol-Südtirol-Trentino, Monsieur Mag. Matthias FINK, nous a montré l'environnement d'une « Eurorégion[1] » :Tyrol-Haut-Adige-Trentin, qui enjambe la frontière entre l'Autriche et l'Italie et qui permet le développement d'une éducation transculturelle, de pratiques multilingues et de projets multiples.

Stephan HOERANDNER, représentant la Jeune Chambre de Commerce et d'Industrie de Vienne, a présenté le programme « Entrepreneurial Skills Pass [2]» qui s'adresse aux jeunes de 15 à 20 ans et développe leurs compétences de créativité, de confiance en soi, d'initiative, de persévérance, de responsabilité et leur capacité à travailler en équipe.

Gishly DIDON, directrice du Centre de Culture Européenne de Saint Jean d'Angely et Manon LE YEUCH, directrice du point Europe-Direct de la Maison de l'Europe de Paris, ont illustré des exemples de coopération entre les collectivités territoriales et les établissements scolaires pour faire découvrir aux jeunes l'Europe, ses richesses culturelles et ses opportunités éducatives et professionnelles.

Christine VALIBOUSE-HUGUEN est entrée dans le vif de la réforme territoriale actuelle. Après avoir tracé un panorama historique des divers découpages de nos régions et de nos entités académiques, elle a abordé les questions de l'impact de cette réorganisation sur le fonctionnement des institutions scolaires.

Manon LE YEUC'H a présenté les actions de coopération entre le conseil régional d'Ile-de-France et les lycées professionnels de la région. 

Le public, composé d'enseignants, de formateurs, d'éducateurs de 9 États Membres de l'UE, avait beaucoup de questions pour nos orateurs et le médiateur de la Table ronde, Christian SAINT LEZER, a exercé tout son talent pour distribuer une parole riche et multiple.

Jean-Luc FAVRE, membre du conseil de l'AEDE-France et journaliste à RADIO-ALTITUDE a produit un CD d'interviews des intervenants. Ce CD est disponible sur demande à <contact@aede-france.org>  au prix de 5 €.


[1]Groupement européen de coopération territoriale

[2]Certification des compétences entrepreneuriales 

Education et Formation en Europe, un enjeu collectif, 3 octobre 2012, Rennes

Au moment où le monde et l'Europe subissent de multiples secousses et connaissent des mutations socio-économiques et technologiques sans précédent, au moment où la tentation du repli sur soi gagne du terrain, au moment où l'avenir professionnel des jeunes est trop souvent incertain, il convient de redéfinir les finalités et les modalités de notre projet éducatif. Les mêmes questions se posent dans chaque Etat Membre de l'Union et nous ne pouvons qu'enrichir notre réflexion en les étudiant ensemble.

Dans cette perspective, le colloque européen de l'AEDE-France est organisé autour de trois mots-clés : coopération, inclusion, réussite.

  • Présentation de la stratégie «Europe 2020»; cette stratégie permet-elle d'harmoniser les projets éducatifs des Etats membres et de les orienter vers des objectifs communs de réussite?
  • Quels sont les différents acteurs qui peuvent contribuer à une éducation porteuse d'espoir pour tous?
  • Qu'entend-on par «éducation inclusive»? Cette notion peut-elle apporter des éléments de réponse aux défis posés par les évolutions du monde actuel et les besoins de formations diversifiées?

Téléchargez l'affichette du colloque, la couverture du programme (pages 1 & 4), le programme avec les résumés des interventions et la présentation des intervenants, la présentation du déroulé du colloque, le message d'André de Peretti, le discours de Silvano Marseglia, la présentation du projet ELICIT, la communication (texte) de Danielle Zay et sa présentation (ppt), la présentation de Claire Evangelista, celle de Nelly Guet et celle d'Inger Nordheden.

Voir les vidéos réalisées par Niels ADDE:

Le résumé du colloque
http://www.dailymotion.com/video/xujly5_education-formation-en-europe-un-enjeu-collectif-colloque-aede_school

L'intervention de António Sampaio da Nóvoa
http://www.dailymotion.com/video/xujzfl_antonio-de-sampaio-da-novoa-developper-un-espace-public-de-l-education_school

L'intervention de Danielle Zay
http://www.dailymotion.com/video/xukh62_danielle-zay-l-ecole-de-l-inclusion_school

L'intervention de Nelly Guet
http://www.dailymotion.com/video/xukhzm_nelly-guet-la-responsabilite-sociale-des-entreprises-en-matiere-d-education_school

L'intervention de Françoise Bonne
http://www.dailymotion.com/video/xukhlr_francoise-bonne-la-philosophie-au-coeur-du-debat_school

L'intervention de Claire Evangelista
http://www.dailymotion.com/video/xuk2w9_claire-evangelista-enseigner-en-centre-penitentiaire_school

  

Colloque européen de l'AEDE-France, section LORRAINE, 12 mai 2012

12 mai 2012 à METZ : « De la Lorraine à l'Europe, l'immigration : histoire, mémoires et enjeux"

La section LORRAINE vous invite à sa journée-colloque, le 12 mai, de 9h à 17h à l'Université Paul Verlaine, Amphithéâtre 1, Bâtiments des lettres et langues, Ile du Saulcy

  • 8h45: Accueil; Boissons viennoiseries
  • 9h/10h30: "Les immigrations en Lorraine: quelles histoires? quelles mémoires?" par Piero D.Galloro de l'Université de Lorraine ( Paul Verlaine)
  • 10h30/10h45: Pause café
  • 10h45/12h(prolongement possible): "Vers une citoyenneté inconcevable", Par Anita Helpiquet et Franco Barilozzi du Centre Lorrain AE

 Déjeuner

  • 14h/15h: "La question de l'immigration en France: genèse et enjeux" par Yavan Gastaut de l'Université de Nice
  • 15h/16h: "Quelle politique européenne face au défi migratoire?" par Catherine Wihtol de Wenden, Sciences Po /Ceri
  • 16h/17h: Table ronde "Repenser la citoyenneté?"; Modérateur Piero D Galloro; Participants: les intervenants de la journée avec Vincent Ferry GREE/2L25, Université Nancy2, A.ROF.E et Doris Pack, Députée européenne; un/une intervenant/e de La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et Nathalie Griesbeck Députée européenne (à confirmer)

Les actes du colloque seront publiés par l'AEDE France


 


"L'école, avenir de l'Europe ? L'Europe, avenir de l'école ?"