AEDE FRANCE - Association Européenne de l'Education

Concours 2015

 Remise des Prix aux lauréats de Saint Lô

Une cérémonie de remise des prix a été organisée à l'Hôtel d'agglomération de Saint Lô, le 24 février 2016 - Photo et article dans  Ouest-France du 26 février. La Manche Libre a également publié une photo, le 4 mars.

Année européenne du développement : Affichons les couleurs!

Le Jury s'est réuni le 6 novembre 2015 et a sélectionné 6 affiches gagnantes

            

Cliquez ici pour le règlement   

Votre archéologie - Votre regard

Téléchargez ici l'appel - le formulaire de participation 

 Destiné aux adultes et enfants résidant en Europe et/ou de nationalité européenne, ce concours a pour objet de recueillir la vision que le public européen a de l'archéologie et du patrimoine archéologique à travers le dessin, la photographie et la vidéo.

 

Après évaluation par un jury de professionnels du patrimoine, les gagnants se verront offrir un voyage à Rome ou à Athènes et participeront à une exposition internationale. 

Le concours est organisé par l'Institut des biens artistiques, culturels et naturels de la région Emilie-Romagne (IBC - Italie) dans le cadre du projet européen NEARCH (www.nearch.eu).

Le projet NEARCH, financé par la Commission européenne, est coordonné à l'échelle européenne par l'Institut national de recherches archéologiques préventives ( Inrap www.inrap.fr).

Il réunit des institutions publiques européennes avec pour objectif de renforcer les liens des citoyens européens à l'archéologie et au patrimoine archéologique. 

Si vous souhaitez participer à ce concours, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.nearch.eu et pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous écrire à nearch@inrap.fr.

Concours vidéo - Une Europe unie

  Une Europe unie, qu'est-ce que ça signifie pour TOI ? - Concours de vidéo

L'élargissement de l'Unioneuropéenne a fait tomber les barrières à travers l'Europe,en réunissant le continent tout entier autour des buts et des valeurs communesde ses habitants. Au départ, l'UE a été conçuecomme un projetde paix et de stabilitépour le continent européen. Avec le temps, de plus en plus de pays ont été convaincus par ces objectifset ont décidé de rejoindre les 6 membres fondateurs. L'UE compte aujourd'hui 28 Etats-membres, et ses portes restent ouvertesaux autres pays d'Europe qui souhaitent la rejoindre et s'engager en faveur de la paix, de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité. L'Albanie, la Bosnie Herzégovine, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande (les négociations avec  l'Islande  sont  actuellement  suspendues  à  la  suite  d'une  décision  du  gouvernement islandais), le Kosovo*, le Monténégro, la Serbie et la Turquiesont aujourd'hui engagés dans le processus d'adhésion.

La direction générale de la Commission européenne responsable de l'élargissement a le plaisir d'annoncer un concours de vidéo qui a pour titre « Une Europe unie, qu'est-ce que ça signifie pour toi ? ». Le concoursest ouvert aux jeunes âgés de 13 à 15 ans originaires des Etats- membres de l'UE, des pays candidats et des pays candidats potentiels du sud-est de l'Europe.

Utilise ta créativité et gagne un voyage à Bruxelles ! Partage ton expérience et tes opinions dans une vidéo d'une minute !

  Télécharge ici le réglement 

Prix HIPPOCRENE 2015 De l'éducation à l'EUROPE

 

 Le grand jury s'est réuni le 30 mars 2015 au siège de la Fondation et a auditionné les 12 porteurs de projets qui avaient été présélectionnés par le jury le 11 mars.

  • ·         Ecole Les Moulins, (académie de Lille) pour le projet « Ferme pédagogique européenne »
  • ·         Collège Jules Jeanneney, Rioz (académie de Besançon) pour le projet « ça chauffe en Europe ! »
  • ·         Lycée professionnel Michelet (académie de Nantes) pour le projet « Le patrimoine d'Emilie-Romagne à Florence, de Byzance à la Renaissance »
  • ·         Lycée général et technologique Schuman-Perret (académie de Rouen) pour le projet : « Science or Story ? A collection of European stories about science for the new generation »

Le Grand Prix a été décerné au Lycée Costebelle (académie de Nice) pour le projet : « Art et revisitations dans l'espace médiatique européen »

La remise des prix aura lieu le 21 mai au parlement européen, à Strasbourg.

Concours Regards d'Enfants -2015

 Comme chaque année, le concours Regards d'enfants invite les jeunes à illustrer les droits de l'homme sur le média de leur choix.

Date limite : 7 février 2015 

 http://www.regardsdenfants.com/

Concours AMOPA - Nous, l'Europe

 Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et 3e des collèges de France et des États de l'Union Européenne. la date limite pour l'envoi des textes est fixée au 15 mars 2015. Téléchargez ici l'affiche de présentation

http://www.amopa.asso.fr/affiche_nous_europe_2015.htm