AEDE FRANCE - Association Européenne de l'Education

Historique et Actualités

Hommage à Geneviève CARREZ

 

Geneviève Carrez nous a quittés dans sa 105ème année

Geneviève Carrez est née le 27 septembre 1909. Au cours de ses études, elle a passé une année (1931/32) comme assistante de français dans un lycée de Vienne. Puis, après son agrégation d'allemand, et une première affectation comme professeur à Nantes, elle a été admise pour l'année 1934/35 à l'Institut français de Berlin. A ces occasions et au cours de voyages ultérieurs (Tchécoslovaquie, Pologne), elle a noué des relations suivies  dans ces pays. A la rentrée de 1935, elle a été nommée au lycée Pasteur de Besançon. Pendant la guerre, cette jeune femme énergique n'hésitera pas à tenir tête aux occupants et à les convaincre, grâce à son excellente pratique de leur langue, de ne pas expulser le lycée Pasteur de ses locaux, comme ils avaient l'intention de le faire.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale - la République Fédérale d'Allemagne ne naîtra qu'en 1949 - un Bureau de la Jeunesse et de l'Education populaire est créé à Baden-Baden, au sein du gouvernement militaire de la zone d'occupation française. Un Franc-Comtois, Jean-Charles Moreau en est le responsable. Geneviève Carrez est son adjointe. à Baden-Baden, et dirige plus tard le Bureau des Rencontres Internationales du Haut-commissariat Français à Mayence. Avec Joseph Rovan et comme Alfred Grosser dont elle restera toujours proche, Geneviève Carrez fera « tout pour rétablir les liens (entre Français et Allemands) et dépasser (sans pour autant les effacer) les affreux souvenirs de la guerre, ».

 En 1954, Geneviève Carrez retourne à Besançon. Elle fonde dans le cadre de l'Association Franc-Comtoise de Culture (AFCC) dont elle est la secrétaire, un Comité d'Echanges Internationaux qui, s'il ne se limite pas aux relations franco-allemandes, ne sera pas moins l'une des « racines » du futur Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ 1963). (*).

 Dans le cadre de l'AFCC et celui d'autres associations, elle continuera pendant de nombreuses années, de travailler aux échanges internationaux qui lui tenaient beaucoup à cœur. 

Membre des sections de Franche-Comté du Mouvement Européen et de l'Association Européenne de l'Education depuis leur création, Geneviève Carrez a aussi participé activement à la Commission Europe de la section franc-comtoise de l'Union Féminine Civique et Sociale. Toujours ouverte aux autres, Européenne fervente, manifestant un vif intérêt pour l'évolution de l'Europe et affirmant l'espoir qu'elle place dans la construction de la « maison commune », elle fut pour les militants de la cause européenne un exemple remarquable.  

 (*) « Les racines de l'OFAJ dans la société civile » par Hans Manfred Bock in « Les jeunes dans les relations transnationales  - L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse 1963-2008 », ouvrage collectif édité par Presses Sorbonne Nouvelle.

Téléchargez la fiche "Historique de l'AEDE-France" en format pdf

  • 1. Création

La création de l'AEDE-France a été enregistrée à la préfecture de Paris le 1er février 1957, sous le n° 039 899.

Publication au journal officiel du 8 février 1957, page 1600.

Les membres fondateurs:

- M. Henri Cartan, président

- Mme Germaine Borcelle, secrétaire

- Mlle Gisèle Bernadou, trésorière

- MM. Jules Bureau et Alain Fréchet, membres

Lire la biographie d'Henri Cartan  

  • 2. Le siège social

Le siège social de l'AEDE-France a beaucoup voyagé au cours des années ; tout d'abord établi dans le 13ème arrondissement de Paris, il est actuellement installé à Rennes :

Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne,

10 Place du Parlement de Bretagne,

35000 Rennes

  • 3. Les présidents

  • - M. Henri Cartan, de 1957 à 1975

  • - M. Roger Lhombreaud, de 1975 à 1991   

  • - M. Yves-Henri Nouailhat, de 1991 à 2000

  • - M. Alain Jullian, de 2000 à 2003

    - Mme Martine Méheut, de 2003 à 2009

    - Mme Marie-france Mailhos, à partir de 2009

    • 4. Les statuts

    Les statuts de la section française de l'AEDE ont été déposés avec la déclaration en préfecture le 1er février 1957. Ils comportent 3 articles et sont suivis, en annexe des statuts de l'Association Européenne Des Enseignants (voir la copie en .jpg dans les archives)

    Ils ont été modifiés au cours des années. La dernière modification date de 2009. Cette version est téléchargeable ici et à la rubrique « Statuts et règlement intérieur ».

    • 5. Le règlement intérieur

    Le règlement intérieur de l'AEDE-France a été approuvé au Congrès de Paris d'avril 1957. Il a été modifié en 1971, 1979, 1987, 1991, 1994, 2009 et 2011.

    La dernière version est téléchargeable ici et à la rubrique « Statuts et règlement intérieur ».