Hippocrène 2025 - Le printemps de l’Europe

News - 01/05/2025

Logo Prix HippocrèneC’est sous le soleil d’un printemps soudain que s’est déroulée le 3 avril 2025 au Parlement européen de Strasbourg la cérémonie de remise des prix aux équipes lauréates du prix Hippocrène, dont l’AEDE-France est partenaire.

Placée sous le patronage de Fabienne Keller, députée européenne, et de Pap Ndiaye, ambassadeur de la France auprès du Conseil de l’Europe, la journée a d’abord été l’occasion pour les élèves et enseignants primés d’une visite du Parlement couronnée par l’assistance aux débats et votes en séance.

L’heure des récompenses venue, c’est leur fierté et leur engagement civique qui se sont exprimés, à travers les brefs comptes-rendus de projets aussi riches que divers, adaptés aux différents.

Une image contenant habits, personne, intérieur, groupe

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
  • Catégorie École primaire : l’école élémentaire Léo Malet de Montpellier

En coopération avec une autre école française, une espagnole, une croate et deux grecques, cet établissement REP+ a conduit un projet eTwinning intitulé Zero Heroes. Il permet aux élèves d’échanger leurs idées sur 5 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (pauvreté, faim, santé et bien-être, eau propre, climat) et d’explorer ensemble la notion de « ville zéro » pour proposer des solutions concrètes aux défis communs. Les recherches des élèves et l’élaboration de leurs productions audio-visuelles font une large place à leur autonomie, leur créativité et leur conscience civique. Symbole de cet engagement : l’écharpe tricolore fièrement arborée tout au long de la journée par cet élève de CM2 élu au Conseil municipal des jeunes de Montpellier.

  • Catégorie collège : le collège Toulouse-Lautrec de Langon (académie de Bordeaux)

Pas moins de 14 partenaires issus de 10 pays d’Europe pour cet autre projet eTwinning d’apprentissage de la citoyenneté européenne par le local, l'échange, l'apprentissage entre pairs : Set up for Europe. À travers la création de livres électroniques, vidéos, jeux de rôle, quiz, saynètes, blogs, - créations qui font une large part à la promotion de la diversité linguistique et culturelle -, le projet offre l’occasion aux élèves de construire leur propre citoyenneté, leurs connaissances concrètes sur l’UE et ses États membres, leur conscience commune d’un avenir à construire ensemble.

  • Catégorie lycée professionnel : le lycée Europe de Reims

Partager un point de vue sur la beauté et l'esthétique européenne : c’est l’ambition originale de l’équipe de ce lycée des métiers des services à la personne. Il s’agit d’une démarche de comparaison, d'ouverture et d'enrichissement mutuel autour de la thématique du mariage : comparer les méthodes de maquillage, de soin de la peau, les attentes et les priorités de la clientèle, mais aussi effectuer des recherches sur l’histoire de l’Europe dans une perspective de conquête de l’égalité des genres. Couplées avec des stages en entreprises dans les pays hôtes (Grèce et Slovaquie), ces activités valorisent l’ancrage professionnel autour d’échanges de pratiques, avec une forte composante interculturelle.

  • Catégorie enseignement agricole : la Maison familiale et rurale Saint-Laurent-de-Chamousset (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le projet Diversité, Équité, Inclusion et Justice vise à sensibiliser des élèves de 3e à la citoyenneté européenne à travers une série de mobilités croisées entre trois établissements scolaires. Il s’agit d’un projet d’éveil à la citoyenneté européenne par la mobilité scolarité, qui s’appuie sur l’accréditation Erasmus+ obtenue par cet établissement de formation professionnelle par l’apprentissage. Les élèves de 3e ont rendu compte de leurs nombreuses activités coopératives avec leurs partenaires suédois et néerlandais : ateliers, débats et visites de sites liés à l’Europe, vidéos, journaux de bord, expositions,…

  • Prix spécial du jury : l’école Notre-Dame du Sacré-cœur de Guipavas (académie de Rennes)

C’est une fierté particulière pour l’AEDE, puisque la classe lauréate est celle de Marie-Laure Croguennec, vice-présidente de notre association. Avec leurs camarades de La Carlota, en Andalousie, ces élèves de CM2 ont réalisé un projet eTwinning original et ancré à la fois dans la réalité locale et dans l’espace européen, intitulé European Talking Tracks from Guipavas to La Carlota : dans les deux communes, ils ont réalisé des notices explicatives, multilingues et accessibles par QR code, sur les personnalités, en particulier européennes, qui ont donné leur nom à des rues. Chaque classe a traduit les productions de l’autre. Incollables lors de leur visite du Parlement sur les grandes figures européennes, les élèves de Guipavas, - qui pratiquent le tricot régulièrement -, ont offert à la Fondation Hippocrène un drapeau européen tricoté par leurs soins.

Incollables lors de leur visite du Parlement sur les grandes figures européennes, les élèves de Guipavas, - qui pratiquent le tricot régulièrement -, ont offert à la Fondation Hippocrène un drapeau européen tricoté par leurs soins.
Une image contenant habits, personne, homme, chaussures

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
  • Grand prix toutes catégories : les lycées Leconte-de-Lisle et Jean-Hinglo, de Saint-Denis et Le Port (académie de la Réunion)

Les quatre lycéens de la Réunion et leurs deux professeurs ont fait forte impression par leur enthousiasme et leur force de conviction. À travers leur projet Une société multiculturelle comme force motrice d'une Europe communauté de valeurs, de liberté et de paix, ils ont su franchir les barrières géographiques et culturelles avec leurs partenaires de Heidelberg, par un travail en binômes ou en groupes franco-allemands aboutissant à des slams, des débats, des rencontres avec des parlementaires européens, des ateliers de création avec des artistes, dont un chanteur réunionnais.

Au total, comme chaque année, un merveilleux festival d’innovations pédagogiques qui font des élèves les acteurs de leurs apprentissages et les promoteurs de notre avenir commun.

Pour accéder au compte-rendu de la session 2025 du prix sur le site de la Fondation Hippocrène, cliquer sur ce lien.